logo rouge blanc .png

Préparation MENTALE

PRÊT À AVOIR UN MENTAL À TOUTES ÉPREUVES ? 

Un sportif de haut niveau doit savoir utiliser sa force mentale pour exploiter pleinement son potentiel sportif. Mais le stress  de la compétition, la pression du résultat ou encore la nervosité peuvent enrayer sa performance physique...

C'est là que la préparation mentale intervient !

 Il s'agit de développer vos habiletés mentales et cognitives avec comme objectif d’optimiser votre performance personnelle tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.

 La force mentale contribue à optimiser la performance sportive, et cela s'entraîne !

En complément d'un entraînement physique, la préparation mentale créé la base d'un entraînement plus efficace et d'une performance en compétition consolidée.

LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA PRÉPARATION MENTALE DANS LESQUELS J'INTERVIENS : 

1

la Motivation

la confiance en soi

la concentration

la gestion du stress

2

3

4

l'IMAGERIE MENTALE

le DISCOURS INTERNE

la mise en place de ROUTINES

la FIXATION D'OBJECTIFS

5

6

7

8

la préparation mentale individuelle

Elle consiste à proposer de la préparation mentale à un sportif en particulier.

Cela peut consister à répondre à un diagnostic précis comme par exemple « difficulté de gestion du stress » ou alors à développer et améliorer l’ensemble des habiletés mentales.

Une séance dure en moyenne une heure selon l’objectif de la séance.

la préparation mentale collective

Cela consiste à intervenir sur un collectif, que ce soit un groupe ou une équipe.

Lors des séances en préparation mentale collective, l’ensemble des joueurs sont présents et le préparateur mental va proposer des techniques et stratégies afin de répondre à la demande de l’entraîneur.

Par exemple, il est possible d’intervenir sur le développement de la cohésion de groupe, sur la mise en exergue des différents leaders de l’équipe, sur le développement de la combativité, l'amélioration de la communication au sein de l’équipe etc…

la sensibilisation à la préparation mentale

Elle consiste à sensibiliser, par groupes de 10 sportifs maximum, aux différentes techniques de préparation mentale. Il s'agit dans ce cas d'établir un profil de performance propre à chacun des sportifs présents et ensuite à proposer des techniques de préparation mentale